page d'accueil > Recettes > Il vous reste des pommes de terre de la veille ? Pas de problème ! Faites-en un savoureux pain de pommes de terre
print

Il vous reste des pommes de terre de la veille ? Pas de problème ! Faites-en un savoureux pain de pommes de terre

Qui n'a jamais succombé au plaisir d'une bonne tranche de pain chaud, surtout si elle est faite maison ? Cette recette, réalisée avec des restes de pommes de terre, allie saveur et anti-gaspillage.

L’hiver est la période idéale pour se calfeutrer chez soi et se lancer dans la confection d’un bon pain fait maison. Envie de nouveauté ? Le pain de pommes de terre est une délicieuse alternative au pain classique et une manière simple de réutiliser des pommes de terre déjà cuites ou des restes. Les pommes de terre rendent le pain fondant et il reste frais plus longtemps. Tentant, non ? Nous vous donnons la recette !

Produits suggérés

Préparation

Ingrédients:

Préparation:

1ère étape

Éplucher et cuire les pommes de terre puis les écraser au presse-purée. Laisser refroidir la purée de pommes de terre.

2e étape

Mélanger dans un saladier la farine d’épeautre et le sel.

3e étape

Dissoudre la levure dans de l’eau tiède et l’ajouter dans le saladier au mélange de farine d’épeautre et de sel. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

4e étape

Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte. Mélanger uniformément tous les ingrédients.

5e étape

Couvrir la pâte à pain et la laisser reposer pendant 4 heures.

6e étape

Préchauffer le four à chaleur traditionnelle à 250° C.

7e étape

Pétrir la pâte à pain sur une surface farinée pour former une miche.

8e étape

Baisser la température à 230° C.

9e étape

Chemiser le moule à cake avec du Papier Cuisson et faire cuire pendant 50 minutes dans le four déjà préchauffé.

Pour éviter que votre délicieux pain de pommes de terre n’accroche au moule à cake, mieux vaut le recouvrir de Papier Cuisson Toppits®. Grâce à sa structure anti-adhérente, le pain glisse sans difficulté hors du moule une fois cuit et il est hyper appétissant. Fini aussi le papier cuisson qui glisse et s’enroule sans cesse : le nouveau Papier Cuisson Albal® fait preuve d’innovation et vous facilite la pâtisserie avec sa surface anti-glisse. Autre avantage : le moule ne devient pas gras, il reste propre grâce au papier. Si vous constatez au bout de 30 minutes de cuisson que la croûte du pain devient trop sombre, pas de panique ! Recouvrez simplement le moule à cake de Papier Aluminium Toppits® et continuez tranquillement la cuisson ! Et si par hasard il vous reste du pain de pommes de terre, il vous suffit de le congeler dans nos Sacs Congélation Toppits®. Il restera frais et savoureux plus longtemps ainsi.

Recettes associées

Les tomates trop mûres sont idéales pour faire votre propre ketchup. Une recette qui réjouira vos papilles cet été !

Sans viande et écologique : utilisez vos restes de betteraves rouges pour préparer de délicieux steaks pour burgers. Voici comment procéder.

Une tarte juteuse et croustillante dès la sortie du four