Les tissus à la cire d'abeille sont-ils hygiéniques ?
Les tissus à la cire d'abeille de Toppits® sont confectionnés à partir de cire d'abeille bio, de coton bio et de résine de pin récoltée de manière traditionnelle. La cire d'abeille possède des propriétés antibactériennes naturelles qui rendent l'utilisation de tissus à la cire d'abeille particulièrement hygiénique. La propolis présente dans la cire d'abeille est la principale raison de l'effet antibactérien de cette substance naturelle. Dans la nature, les abeilles intègrent la propolis dans leurs ruches pour les protéger contre les bactéries et les champignons - nous utilisons ce bienfait dans la fabrication de nos tissus à la cire d'abeille.
D'où vient la cire d'abeille ?
La cire d'abeille bio utilisée pour les tissus à la cire d'abeille de Toppits® vient de l'UE. Le fournisseur de cire s'approvisionne directement auprès de coopératives d'apiculteurs bio. Avant de pouvoir être utilisée dans la production de nos tissus à la cire d'abeille, la cire d'abeille est soumise à un contrôle qualité en Allemagne. Elle est ensuite lavée et pastillée dans des conditions d'hygiène très strictes.
Quelles sont les exigences auxquelles les apiculteurs doivent répondre ?
Nous n'achetons que de la cire d'abeille bio de première qualité en provenance d'Europe. Le rucher qui produit notre cire d'abeille est certifié bio. Cela signifie qu'il respecte les normes pour la classification en tant que rucher bio. Grâce à cette certification bio, nous pouvons garantir une gestion durable et respectueuse des abeilles. La certification bio est liée à de nombreuses mesures, dont la gestion, l'alimentation, la prévention des maladies et les soins aux abeilles, qui sont contrôlées régulièrement.
Comment prendre soin et nettoyer mes tissus à la cire d'abeille ?
Pour nettoyer les tissus à la cire d'abeille, rincez-les simplement avec de l'eau froide et propre après utilisation. S'ils sont trop sales, utilisez un liquide vaisselle doux.
La nourriture emballée prend-elle le goût de la cire d'abeille ?
Même si les tissus à la cire d'abeille ont une légère odeur de cire d'abeille, cette odeur ne se transmet pas aux aliments emballés. Les tissus à la cire d'abeille n'affectent pas le goût de la nourriture qu'ils recouvrent et sont parfaitement hygiéniques au quotidien dans la cuisine.
Que puis-je faire si les tissus à la cire d'abeille sont raides ?
Les tissus à la cire d'abeille sont naturellement assez raides. Ils sont donc parfaits pour recouvrir des bols et être repliés sur les bords pour bien rester en place. Il est aussi très facile d'emballer de la nourriture avec des toiles cirées hygiéniques. Si les tissus à la cire d'abeille deviennent trop raides en raison d'éléments extérieurs ou de soins incorrects, ou si vous voulez restaurer les propriétés adhésives et réduire les plis, vous pouvez les chauffer et ils retrouveront leur flexibilité et redeviendront plus souples.
Pour cela, placez simplement le tissu à la cire d'abeille de Toppits® sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson Toppits® et mettez-le au four à 85°C maximum pendant quelques minutes. Attention : Gardez toujours un œil sur l'emballage. Quelques minutes suffiront en effet pour le rafraîchir.